A la découverte de la conserverie Ferrigno

C’est en 1920 que Dominique Ferrigno quitte la côte amalfitaine en Italie, avec son bateau de pêche et part pour l’Algérie alors colonie française. Cinq enfants vont prendre la suite en 1945, avec la création de la première conserverie à Courbet Marine, puis une autre à Dellys. A l’indépendance de l’Algérie, ils partent pour Marseille.

En 1962, c’est la création, à Port-St-Louis-du-Rhône, à mi-distance de Sète et de Marseille, de la conserverie de sardines et de son propre armement de pêche. Enfin en 1998, la gamme se diversifie avec la préparation de plats cuisinés (soupe de poissons, bouillabaisse, daube de thon, rouille etc…) Authenticité mais aussi originalité. Joël Robuchon, maître cuisinier de France a sélectionné pour la marque Reflets de France, la soupe de poissons et la bouillabaisse. Naissance en 2010 de la gamme « Les Belles de Marseille », puis de la gamme « La Bonne Mer » en 2016. Ces dernières gammes font la joie des collectionneurs de boîtes de sardines, les fameux clupéidophiles.

C’est aujourd’hui l’unique conserverie de poisson de la Méditerranée en France, un trésor à protéger, des recettes originales à déguster. Sardines Pirates prend toujours le soin de goûter les nouveautés et les dernières recettes de conserves de sardines à la pissaladière, à la ratatouille et au citron confit sont vraiment exceptionnelles. Il s’agit là de sardines garanties sans friture, elles sont cuites au four et sont ainsi plus légères et plus digestes.

C’est aussi l’occasion de retrouver « Le gendarmes de Saint-Tropez » en couverture des boîtes. Les images utilisées par la conserverie Ferrigno sont d’ailleurs toujours assez amusantes et colorées, une façon de rajouter du plaisir à nos repas et surtout du soleil.

Enfin, vous pouvez aussi visiter la conserverie Ferrigno en groupe et découvrir les préparations de ses plats lors de visites guidées qui sont organisées de juillet à août (contacter l’office du tourisme).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *